lunedì 26 maggio 2008

Caméra d'Or : "Hunger" de Steve McQueen


Le réalisateur Bruno Dumont, Président du Jury Caméra d'Or, et Dennis Hopper ont décerné la Caméra d'Or à Hunger de Steve McQueen (Royaume-Uni), présenté à Un Certain Regard. Une Mention spéciale est allée à Ils mourront tous sauf moi de Valeria Gaï Guermanika (Russie), présenté à la Semaine Internationale de la Critique.Lors de la Cérémonie de remise des Prix, Steve McQueen a déclaré : "Merci au Jury et à tous ceux qui ont participé à la décision. C’est un immense plaisir de recevoir ce prix des mains de l’un de mes grands héros, Dennis Hopper - quelqu’un qui prend des risques, c’est quelque chose que je respecte. Merci beaucoup ! Mon film Hunger parle des troubles en Irlande de Nord en 1981 et de la grève de la faim des prisonniers politiques. Ce film parle de gens qui se trouvent dans des situations de pression extrême et de ce que l’ont fait dans ce genre de situation."Lauréate de la Mention Spéciale, Valeria Gaï Guermanika s'est pour sa part exprimée en ces mots : "Je voudrais remercier mon producteur Igor Tolstunov, mon équipe de tournage, le distributeur Rezo, la Semaine de la Critique et l’humanité toute entière. J’ai été enceinte pendant tout le tournage, j’ai accouché à la toute fin des prises de vue. Ce film, je l’ai porté avec mon enfant. C’est à elle, à Octavia, qui a deux mois, que je dédie ce prix."

Nessun commento: